• La Sélection - Trilogie

    Head

     

        Bonjour/Bonsoir à tous ! Avant tout, je tenais à vous souhaitez d'excellentes fêtes de fin d'année. Malheureusement, je n'ai pas regardé assez de dramas 2014 pour faire un top mais je me rattraperai en postant plus d'articles dans les semaines à venir. ;)

    Aujourd'hui, j'ouvre la section "Livres" avec une célèbre trilogie que je viens tout juste de finir. Je vous présente donc : La Sélection de Kiera Cass.- Mes avis ont été écrits à la fin de chaque lecture, afin qu’aucun tome n’influence son précédent.

    J'ai découvert cette série un peu par hasard sur Booknode, et je l'avoue, la magnifique couverture m'a beaucoup aidée à me jeter dessus sans plus tarder. L'histoire se passe à Illéa, ou ce qu'est devenu les États-Unis que l'on connait de nos jours, 300 ans après notre ère. Ce royaume fonctionne désormais avec un système de castes : la caste Une représente la famille royale, la caste Deux les plus riches et ainsi de suite jusqu'à la caste Huit, les dernières personnes que vous aimeriez être sur Terre. Dans ce monde dystopique, la future reine est choisie à l'aide d'une télé-réalité. America Singer, une jeune Cinq musicienne en herbe, s’attendait à tout sauf à faire partie de ces privilégiées sélectionnées...

     

     

                   TOME 1              

    La Sélection 1      Titre          ii    :  .............  La Sélection (VF) / The Selection (VO)
          Thèmes       l   :  .................. ....... Amour, Compétition, Dystopie
          Sortie       ll     :  ..................................... ..... 12 Avril 2012 (VF)
          Édition          l :  ................................. .............. Robert Laffont
          Nb de pages lll:  .................................................................360

             Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.

    Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
    Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

     

                  Bande Annonce              

     

                               Mon Avis                                                      
                                             Écrit en Juin 2013                                   Ma Note : 4/5

     

                  La Sélection est un livre facile à lire. Je crois l’avoir fini en quelques jours à peine et en être ressortie vraiment contente de ma lecture.

    Kiera Cass arrive bien à nous faire entrer dans son monde peuplé de royaumes, de châteaux, de princes et de « mini-princesses » amoureuses ou du moins qui font tout comme. America qui semblait forte se retrouve divisée par ses sentiments contradictoires. En même temps, avec un Maxon juste adorable, comment ne pas l’être ? Un couple qui promet de beaux moments de complicité, j’en suis sûre. Par contre, j’ai trouvé le personnage d’Aspen très énervant, voire vraiment lourd. C’est vrai que ce personnage représente l’ancienne vie d’America, mais une fois plongé dans l’univers princier, on a vraiment pas envie de s’attarder sur le passé et les regrets, et ce personnage représentait un peu trop ces deux critères à mon goût.

    Ce premier tome m’a un peu laissé sur ma faim alors un petit conseil : si vous commencez ce livre, ayez le tome 2 à portée de main !

     

     

     

                   TOME 2              

    L'Elite      Titre              ii:  .............................  L'Élite (VF) / The Elite (VO)
          Thèmes       l   :  ............................ Amour, Compétition, Dystopie
          Sortie       ll     :  ............................................. 18 Avril 2013 (VF)
          Édition      ii    :  .................................................. Robert Laffont
          Nb de pages lll:  ......... .........................................................324

             La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
    Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie.
    ..

     

     

     

                               Mon Avis                                                       
                                             Écrit en Octobre 2013                                   Ma Note : 3/5

     

                  Comme beaucoup de lecteurs, mon avis a été très mitigé pour ce deuxième tome.


         Les points faibles : 
    - J'ai eu l'impression que l'action de l'histoire a mis beaucoup de temps à se mettre en place, et en même temps que tout s'est enchaîné trop vite vers la fin.
    - Je ne savais plus trop quoi penser des trois personnages principaux. Souvent ils m’agaçaient, et puis à la seconde d’après je les adorais… Un peu trop de confusion dans leurs gestes et paroles.
    - Cette fin qui nous laisse un suspens insoutenable. (Attendez, est-ce vraiment un point faible ?)


         Les point forts : 
    + J'ai tout de même passer un très bon moment à lire l'Elite.
    + America a l'air de savoir enfin ce qu'elle veut réellement, elle est plus sûre de ses sentiments et de ceux de Maxon. J'espère qu'elle gardera cet élan de courage et d'optimisme -qu'elle a pu nous montrer vers la fin- pour le tome 3.


    En conclusion, ce tome 2 s’est révèlé être moins bon et palpitant que le premier, mais il reste tout de même bien et appréciable.

     

     

                   TOME 3              

    La Sélection 1      Titre              ii:  ................................ L'Élue (VF) / The One (VO)
          Thèmes       l   :  ........... .. ............. Amour, Compétition, Dystopie
          Sortie       ll     :  .............................................. 15 Mai 2014 (VF)
          Édition      ii    : ................................................... Robert Laffont
          Nb de pages lll:............................    .....................................360

             La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...

     

                  Bande Annonce              

     

                               Mon Avis                                                       
                                             Écrit en Décembre 2014                                   Ma Note : 4/5

     

                  Ce dernier tome m'a beaucoup plue, il a su être plus intéressant et addictif que son précédent et me laisse une bonne et dernière impression de La Sélection. 

    Ici, j'ai retrouvé l'addictivité qui m'avait secouée dans le premier tome. Premièrement, on assiste à une réelle évolution des personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires.

    America ne m'a agacée que deux ou trois fois au début, Maxon était juste parfait à mon goût, et j'ai enfin trouvé le personnage d'Aspen intéressant et important (mais seulement vers la fin :/). Les relations intimes que finissent par partager les Sélectionnés étaient aussi très belles à voir, notamment la nouvelle et inattendue amitié entre Ame et Céleste, et cette dernière que je ne pouvais pas voir aux premiers tomes est devenue l'un des personnages secondaires que j'attendais le plus à chaque chapitre. C'était celle qui relevait une petite touche d'humour dans l'ambiance sombre et grave de certains moments de ce dernier tome.

    Les interventions du roi, sévères et cruelles, rajoutent un peu de piment dans l'intrigue et les relations entre les personnages, j'ai vraiment apprécié ces apparitions moins présentes auparavant. 

    L'intrigue politique, que je voyais arriver grosse comme une maison au tome précédent, s'est révélée être beaucoup plus intéressante et captivante que prévue, sans être toutefois très transcendante.

    Mais ce qui m'a le plus surprise dans ce tome c'est l'émotion présente dans certaines scènes, que ce soit dans la tristesse ou dans la joie, ces émotions étaient tellement bien représentées à travers les mots que plus d'une fois j'ai failli y laisser ma petite larme, notamment lorsque America lit les lettres de son père, ou à la fin quand la guerre éclate. C'était beau et inattendue.

    Malgré sa violence, j'ai beaucoup aimé la fin de cette série et en garderai un très bon souvenir.

     

    ________________________

     

                       Sachez que l'aventure de la Sélection n'est pas terminée ! Deux nouvelles hors-série sont déjà sorties (Le Prince et Le Garde) et deux autres veront bientôt le jour en VF (The Queen and The Favorite).
    De plus, Kiera Cass prévoit une suite de La Sélection, avec pour personnage principal la fille de Maxon et de America. The Heir (L'Héritière) racontera donc la compétition masculine (pour changer ;)) pour gagner le coeur de Eadlyn.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :